In 8 Stappen dé Perfecte Biefstuk

Le steak parfait en 8 étapes

Avez-vous toujours voulu savoir comment préparer un steak délicieusement tendre et juteux ? Alors vous êtes au bon endroit chez Megacookingworld ! Nous vous expliquons étape par étape comment réaliser le steak parfait.

Étape 1 : Laissez le steak revenir à température ambiante
Sortez le steak du réfrigérateur au moins une heure à l'avance et laissez-le revenir à température ambiante. Cela évite que la viande ne « choque ». Si vous placez le steak dans la poêle trop froid, la viande rétrécira, ce qui donnera un morceau de steak dur.

Étape 2 : Sel et poivre
Séchez d’abord le steak avec un morceau de papier absorbant. Ensuite vient l’heure du sel et du poivre. Assurez-vous qu'il y a du sel et du poivre de chaque côté du steak.

Étape 3 : poêle chaude et huile
Assurez-vous que votre poêle est chaude avant d'ajouter de l'huile d'olive. Lorsque la poêle et l'huile d'olive sont chaudes, placez délicatement le steak dans la poêle. Placez la viande loin de vous dans la poêle pour éviter d'avoir des éclaboussures d'huile chaude sur vos mains.

Étape 4 : Saisir
Il est important que le steak soit saisi le plus rapidement possible afin de conserver tout le jus de la viande. Par conséquent, ne retournez pas continuellement la viande. Faites d'abord revenir la viande d'un côté pendant quelques minutes, puis retournez-la une fois et faites frire l'autre côté pendant quelques minutes.

Étape 5 : ajouter les herbes et le beurre
Lorsque vous avez retourné la viande après quelques minutes, ajoutez dans la poêle une cuillère à soupe de beurre, une gousse d'ail écrasée ainsi que du romarin et du thym frais. Assurez-vous que l'ail et les herbes fraîches soient bien frits dans le beurre fondu et l'huile d'olive. Versez continuellement l’huile et le beurre sur le steak. Le steak absorbe cette huile et ce beurre savoureux, ce qui rend votre steak plus savoureux et plus juteux !

Étape 6 : combien de temps cuire par côté
Le temps de cuisson par face dépend de la façon dont vous aimez votre steak.

C'est une astuce bien pratique pour vérifier la cuisson de votre steak : placez le bout de votre pouce sur le bout de votre index et vous devriez sentir le muscle sous votre pouce se tendre. Comparez cela avec le steak dans la poêle pendant la friture comme suit :

  • Pouce sur l'index : Bizarre
  • Pouce sur le majeur : moyen/rare
  • Pouce sur l'annulaire : Moyen
  • Pouce sur l'auriculaire : Bravo

Étape 7 : Laisser reposer le steak
Enveloppez la viande sans serrer dans du papier d'aluminium et versez le reste de l'huile et du beurre sur la viande. Laissez reposer environ 5 minutes. Cela permet à tous les jus de bien se répartir dans la viande et garantit un résultat plus tendre et juteux.

Étape 8 : couper la viande
Si vous voulez un steak parfait, il est important de couper la viande correctement. Lisez ici comment couper correctement votre steak .

Et puis profitez-en !

Salutations,
CuisinierGigant

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.